La mise en ligne de la nouvelle version d’un site peut être un défi technique considérable. Passer d’un CMS à un autre ou changer la structure de vos pages peut avoir des conséquences extrêmement négatives sur votre SEO. Surtout si ce n’est pas fait dans les règles de l’art.
Pour éviter de perdre vos positions existantes sur des mots-clés, Media*A vous propose de réaliser un plan de redirection SEO et de vous donner tous ses conseils pour des migrations réussies.
L’une des erreurs les plus fréquentes de nombreux webmasters lorsqu’ils publient un nouveau site est de changer sa structure sans prévoir des redirections 301.
Pour Google, la réputation d’une page se mesure en analysant tous les liens qui pointent vers elle. Or, si cette page cesse d’exister, toute cette force est perdue, quand bien même une autre page est créée avec un contenu identique.
Certains CMS construisent les URLs de manières totalement différentes. Par exemple, WordPress a sa façon de structurer les catégories de blog dans les slugs et elle est différente de celle de Prestashop. Et quand on sait qu’une seule lettre peut faire la différence, il ne faut pas le négliger afin de ne pas perdre les bénéfices de votre bon contenu et de votre position sur des mots-clés intéressants.
Pour éviter de sacrifier son SEO lors d’une migration de site, respecter les bonnes pratiques est primordial. Voici 4 étapes pour réussir un plan de redirection SEO :
La première chose à faire avant toute chose est de crawler toutes les pages de votre ancien site et de les référencer sur un tableur. Vous pouvez exploiter le sitemap.xml de ce dernier, ou utiliser des outils comme Screaming Frog pour vous faciliter la tâche. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à récolter également le titre des pages ou leur description.
Maintenant que vous avez la liste de toutes ces URLs, faites un travail identique pour le futur site. Importez-les dans une nouvelle colonne sur votre Google Sheet (ou Excel). Vous pourrez comme cela comparer les slugs (la partie après le .be, .com etc.) de la nouvelle version avec ceux l’ancienne. Gardez à l’esprit que le moindre changement est problématique : un seul caractère change et l’URL est considérée comme différente.
Une fois que vous avez défini quelles pages de l’ancien site n’ont pas d’équivalence dans le nouveau, vous devez prévoir des redirections 301 pour chaque URL de l'ancien site qui n'existe plus. Elles indiquent aux moteurs de recherche que la page a été déplacée de manière permanente vers une nouvelle adresse. Au lieu de considérer la page comme disparue et de perdre sa valeur SEO, Google transférera le "jus de lien" (link juice) et la réputation de l'ancienne page vers la nouvelle.
Maintenant que les redirections sont fonctionnelles, la dernière étape est de vérifier que tous les hyperliens internes de votre site envoient bien vers les nouvelles pages. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme l’audit de site de SERanking (lien affilié) ou Screaming Frog. Préférez des liens directs à des liens redirigés avec une 301 : ils transmettent plus de force. Des liens vers des 404 (pages inexistantes) ont des conséquences importantes sur le SEO donc, évitez les à tout prix.
Ne faites pas l’erreur de négliger l’importance de réussir la migration vers un nouveau site. En ne respectant pas les recommandations techniques de base, vous risqueriez de mettre en péril l’indexation de vos pages. Media*A peut vous accompagner et vous donner tous les conseils nécessaires pour que votre site reste SEO Friendly.
La migration d'un site web est une tâche complexe qui nécessite une planification minutieuse. N'oubliez pas que la clé est dans les détails : chaque URL compte, chaque redirection est cruciale. Avec une préparation adéquate, votre site migré peut non seulement conserver son référencement actuel, mais aussi améliorer sa visibilité à long terme.
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