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Faites appel à Media*A pour vos audits de mots-clés

Avant même de commencer l’optimisation d’une page, choisir son sujet est d’une importance capitale. Google veut proposer des résultats qui correspondent à la requête des utilisateurs. Le travail d’un spécialiste du SEO consiste alors dans un premier temps à anticiper les mots-clés que les utilisateurs sont susceptibles d’écrire pour proposer du contenu adapté.

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Une recherche de mots-clés pour le SEO
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Un mot-clé en SEO, qu’est-ce que c’est ?

Un mot-clé, c’est la requête qu’un utilisateur va soumettre à Google. Par exemple, si j’écris “Chaussures de de sport” sur Google, c’est un mot-clé (qu’on appelle également souvent requête).

Des mots-clés, il en existe une infinité, c’est pourquoi nous les décrivons selon deux caractéristiques.

1) Son intention de recherche

L’intention de recherche d’un utilisateur, c’est l’action qu’il souhaite réaliser aux termes de sa recherche. Souhaite-t-il acheter un produit ? Veut-il simplement s’informer sur un sujet ? Selon le type d’utilisateur que l’on veut toucher sur une page, on va chercher des mots-clés qui transmettent cette intention de recherche. Voici les 4 exemples principaux :

  • L'intention de recherche informationnelle : 

L'utilisateur cherche des informations ou des réponses à une question.

Par exemple : "Comment planter des roses ?" ou "Histoire de la Rome antique".

  • Intention de navigationnelle :

L'utilisateur cherche à se rendre sur un site ou une page spécifique.

Par exemple : "Facebook connexion" ou "Site officiel Apple”.

  • L'intention commerciale : 

L'utilisateur envisage de faire un achat ou une autre forme de conversion à l'avenir, mais souhaite d'abord obtenir des informations ou comparer des options.

Par exemple "Acheter iPhone 12" ou "Prix des baskets Adidas".

  • L'intention transactionnelle :

L'utilisateur a l'intention d'effectuer une action, généralement un achat.

Par exemple "Meilleur appareil photo 2023" ou "Comparaison iPhone 12 vs Samsung S23"

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2) Sa structure

En plus de l’intention avec laquelle il va écrire une requête sur Google, comprendre la manière dont il va l’écrire peut permettre de trouver des mots-clés plus intéressants pour vos pages. Des mots-clés plus longs auront moins de concurrence tandis que des mots-clés liés à une marque sont utilisés pour des commerces en ligne. Voici plusieurs exemples : 

  • Mot-clé générique :

Ce sont des mots-clés très courts, souvent constitués de trois mots maximum.

Par exemple : “Chaussures” ou “électricien”.

  • Mot-clé de longue traine :

L'utilisateur cherche à se rendre sur un site ou une page spécifique.

Par exemple : “Chaussures de randonnées imperméables” ou “comment réparer son installation électrique”.

  • Mot-clé lié à une marque : 

L'utilisateur envisage de faire un achat ou une autre forme de conversion à l'avenir, mais souhaite d'abord obtenir des informations ou comparer des options.

Par exemple : “Chaussure Adidas” ou “Ampoules Philips Hue”.

  • Mot-clé géolocalisé :

L'utilisateur a l'intention d'effectuer une action, généralement un achat.

Par exemple : “Magasin de chaussures à Bruxelles” ou “électricien proche d’Ixelles”.

Réalisez une étude de mots-clés avec un expert SEO

Comment se passe un audit de mots-clés en SEO ?

En plus de trouver des sujets de mots-clés qui sont suffisamment intéressants pour acquérir un trafic qualifié, il faut également penser à la difficulté de se placer sur ces derniers. Plus la compétition est rude sur un mot-clé, plus cela vous demandera d’efforts pour vous positionner.

Pour trouver des opportunités en terme de SEO, nous réalisons donc des études de mots-clés. En 5 étapes, nous générons une liste de requêtes ou de sujets sur lesquels vous pouvez créer du contenu pour ranker rapidement sur la SERP :

1

Identification de l’objectif

Avant de commencer l’étude de mots-clés, nous réalisons une étude de l’existant : quels sont vos objectifs ? Que vendez-vous ? Quel trafic recherchez-vous ? Ce travail initial permet d’en savoir plus sur votre public cible et ainsi adapter nos suggestions.

2

Recherche initiale de mots-clés

Ensuite, nous allons générer une grande base de données de mots-clés en fonction des résultats de recherche de vos concurrents et d’outils comme le planificateur de mots-clés de Google Ads, SEMRush, la Search Console ou Google Trends pour ne citer que ceux-là.

3

L’analyse statistique de ces mots-clés

Une fois la base de données de requête récoltée, nous allons nous intéresser au niveau de concurrence sur ceux-ci en nous appuyant une nouvelle fois sur des données statistiques ainsi que sur des outils internes. Notre objectif est de définir quels mots-clés génèrent beaucoup de trafic pour le moins de concurrence.

4

Analyse de la pertinence des mots-clés

Maintenant que nous savons quels mots-clés ont du potentiel, nous pouvons les trier en fonction de leur pertinence pour votre site. Nous les classerons en catégorie et nous les affecterons, si vous le souhaitez à des pages. C’est généralement une bonne base pour créer du nouveau contenu optimisé et générer des cocons sémantiques de qualité.

Commencer votre stratégie SEO par une étude de mots-clés avec Media*A

Pour réussir sa stratégie de référencement naturelle, vous devez utiliser des mots-clés pertinents et intéressants. En travaillant avec une équipe de spécialistes en SEO, vous vous assurerez d’investir sur des requêtes qui vous rapporteront du trafic à long terme. Vous avez des questions sur votre stratégie digitale ou vous souhaitez travailler avec nous ? Contactez-nous pour un devis gratuit.

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