Un mot-clé, c’est la requête qu’un utilisateur va soumettre à Google. Par exemple, si j’écris “Chaussures de de sport” sur Google, c’est un mot-clé (qu’on appelle également souvent requête).
Des mots-clés, il en existe une infinité, c’est pourquoi nous les décrivons selon deux caractéristiques.
L’intention de recherche d’un utilisateur, c’est l’action qu’il souhaite réaliser aux termes de sa recherche. Souhaite-t-il acheter un produit ? Veut-il simplement s’informer sur un sujet ? Selon le type d’utilisateur que l’on veut toucher sur une page, on va chercher des mots-clés qui transmettent cette intention de recherche. Voici les 4 exemples principaux :
- L'intention de recherche informationnelle :
L'utilisateur cherche des informations ou des réponses à une question.
Par exemple : "Comment planter des roses ?" ou "Histoire de la Rome antique".
- Intention de navigationnelle :
L'utilisateur cherche à se rendre sur un site ou une page spécifique.
Par exemple : "Facebook connexion" ou "Site officiel Apple”.
- L'intention commerciale :
L'utilisateur envisage de faire un achat ou une autre forme de conversion à l'avenir, mais souhaite d'abord obtenir des informations ou comparer des options.
Par exemple "Acheter iPhone 12" ou "Prix des baskets Adidas".
- L'intention transactionnelle :
L'utilisateur a l'intention d'effectuer une action, généralement un achat.
Par exemple "Meilleur appareil photo 2023" ou "Comparaison iPhone 12 vs Samsung S23"
En plus de l’intention avec laquelle il va écrire une requête sur Google, comprendre la manière dont il va l’écrire peut permettre de trouver des mots-clés plus intéressants pour vos pages. Des mots-clés plus longs auront moins de concurrence tandis que des mots-clés liés à une marque sont utilisés pour des commerces en ligne. Voici plusieurs exemples :
Ce sont des mots-clés très courts, souvent constitués de trois mots maximum.
Par exemple : “Chaussures” ou “électricien”.
- Mot-clé de longue traine :
L'utilisateur cherche à se rendre sur un site ou une page spécifique.
Par exemple : “Chaussures de randonnées imperméables” ou “comment réparer son installation électrique”.
- Mot-clé lié à une marque :
L'utilisateur envisage de faire un achat ou une autre forme de conversion à l'avenir, mais souhaite d'abord obtenir des informations ou comparer des options.
Par exemple : “Chaussure Adidas” ou “Ampoules Philips Hue”.
L'utilisateur a l'intention d'effectuer une action, généralement un achat.
Par exemple : “Magasin de chaussures à Bruxelles” ou “électricien proche d’Ixelles”.
En plus de trouver des sujets de mots-clés qui sont suffisamment intéressants pour acquérir un trafic qualifié, il faut également penser à la difficulté de se placer sur ces derniers. Plus la compétition est rude sur un mot-clé, plus cela vous demandera d’efforts pour vous positionner.
Pour trouver des opportunités en terme de SEO, nous réalisons donc des études de mots-clés. En 5 étapes, nous générons une liste de requêtes ou de sujets sur lesquels vous pouvez créer du contenu pour ranker rapidement sur la SERP :